24 mars 2024

Pourquoi mettre en place une routine du matin ?

Après avoir essayé pendant de longs mois de mettre en place une routine matinale, avoir tenu quelques semaines, puis lâché, repris, puis lâché… je m’y tiens enfin, même si je reste vigilante pour que ceci perdure dans le temps.

1ère leçon à retirer de cette expérience :

  • Ce n’est pas parce qu’on tombe de vélo qu’on ne remonte pas

  • Ce n’est pas parce qu’on a du mal à mettre un certain nombre de choses en place qu’on ne doit pas réessayer

  • Ce n’est pas parce que les changements d’hygiène de vie sont longs et parfois douloureux à opérer qu’il faut se décourager

  • La répétition fixe l’action

  • A force d’envoyer ce message à mon corps et à mon cerveau, ils ont fini par comprendre – ces bourriques – qu’ils en avaient le plus grand besoin, tous les deux

Mais, au fond, à quoi ça sert de mettre en place une routine matinale ?

Scénario numéro 1 :

7h le réveil sonne, je l’ai mis au max du max pour pouvoir dormir le plus longtemps possible. Du coup je me réveille en trombe, je me lève rapidement, je vais réveiller – si j’en ai – mes enfants dans ce même élan de tension et de stress.

Allez lève toi, dépêche toi, mais dépêche toi, sors du lit maintenant ça suffit, viiiteeee” !

Puis je cours entre la salle de bain et la cuisine, entre l’eau à faire chauffer, la douche à prendre, la casserole qui déborde, le petit qui chouine, le grand qui est censé l’aider, je crie sur tout le monde, mes enfants piaillent en retour, personne ne prend de petit déjeuner on n’a pas le temps, hop hop hop nous voilà tous plus ou moins habillés, il est 7h30 il faut absolument y aller, ça y est on est en retard.

Scénario numéro 2 :

6h30 le réveil sonne (oui je sais ça pique !).

Je me laisse encore quelques instants pour émerger tranquillement, puis je prends 10 minutes pour faire quelques mouvements : étirements, assouplissements, etc.

Ainsi je réveille mon corps en douceur.

Ensuite je prends 5 minutes pour pratiquer une respiration consciente, par exemple la cohérence cardiaque que ma naturopathe préférée m’a enseignée en consultation.

Puis je prends encore quelques instants pour écrire mes intentions de la journée : ce que j’ai envie de faire, l’énergie dans laquelle j’ai envie de me trouver, les pensées que j’ai envie de nourrir, les souhaits que je formule pour moi et les êtres que j’aime.

Ma routine m’a prit 15-20 minutes.

Effectivement j’ai “sacrifié” un peu de mon sommeil mais je démarre la journée dans une énergie douce et apaisée, j’ai envoyé le message à mon corps, à mon cerveau et à tout mon être que la journée serait agréable et apaisée.

Plutôt que de la commencer dans une énergie d’urgence et de stress j’ai décidé d’y installer de la douceur et de la souplesse.

Il me reste encore un petit quart d’heure pour préparer le petit déjeuner : boissons chaudes, oeufs, pain complet… de quoi démarrer la journée avec une belle énergie.

Je réveille mes enfants dans la douceur, ils y répondent en écho, démarrant la journée avec une tonalité apaisante et rassurante.

Se lever plus tôt / Se coucher plus tôt

Quant au fait de se lever un peu plus tôt, cela va peut-être nécessiter de se coucher un peu plus tôt pour avoir son content de sommeil.

Nous avons tendance à nous coucher tard, trop tard et souvent parce que nous nous laissons absorbés par les écrans : télévision, jeux vidéos, téléphone portable, réseaux sociaux.

Pour vous aider à ce qu’ils ne vous emmènent pas jusqu’à des heures trop tardives pourquoi ne pas installer un système sur le téléphone qui le bloque à 21 ou 22h par exemple ?

Ou décider vous-même d’une heure à partir de laquelle vous n’êtes plus sur les écrans ?

Et à la place faire le choix d’aller vous coucher et lire un bon livre, un roman, un magazine détendant…

Cela vous amènera probablement au sommeil de façon plus douce et probablement plus tôt.

Prendre et garder des habitudes saines

Les changements d’hygiène de vie ne se font pas en un claquement de doigt. Mais ce qui est certain aussi c’est que ce n’est pas en répétant que “c’est trop dur, je n’y arriverai pas” que vous changerez quoi que ce soit.

Les changements ne se font pas de façon magique mais en s’y attelant patiemment, en s’obstinant par moments, en ayant profondément envie de ce qu’ils vont nous apporter.

Le fait d’établir une routine matinale n’est pas magique non plus.

C’est votre détermination, votre envie, votre décision, votre enthousiasme à la vivre qui feront qu’elle s’inscrira petit à petit comme un besoin, une nécessité que votre corps et votre esprit réclameront tant ils y puiseront de la ressource, de l'énergie, de la vitalité, de la force.

Il s’agit d’habitudes saines, au même titre que bien manger, bouger, etc. qui jour après jour feront la différence sur votre niveau d'énergie, votre équilibre de vie, votre état émotionnel, mental, physique.

Elles sont à la portée de toutes et tous, à n'importe quel âge de la vie et dans n’importe quelle condition physique. Chacun est en capacité de s’accorder quelques minutes chaque matin pour s’étirer, respirer tranquillement et démarrer la journée avec l’énergie dont votre corps a besoin.

Alors, vous vous y mettez quand ?

Menu