L'audace de changer le monde :
Ma quête pour un avenir
meilleur
J’ai toujours voulu travailler auprès des autres et dans le soin à leur apporter. Plusieurs idées de métiers m’ont traversée à ce sujet depuis l’enfance : psychologue, éducatrice, juge des enfants…
Après un bac littéraire, j’ai finalement décidé d’intégrer une formation d’assistante sociale.
En parallèle de ma première prise de poste auprès de personnes handicapées mentales, j’ai poursuivi mes études en sciences de l’Éducation, licence puis Master professionnel.
Profondément attirée par le soin aux enfants, mon coeur m’a amenée à rapidement intégrer le Ministère de la Justice et à œuvrer dans le secteur de la Protection de l’enfance au service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Longtemps en Seine-Saint-Denis, puis à Paris.
Ces années ont été d’une grande richesse, tant auprès des équipes pluridisciplinaires avec lesquelles j’ai travaillé, qu’auprès des enfants et des familles auprès desquelles j’ai eu à exercer ma profession. J’ai côtoyé différentes cultures, différentes façons de penser, de vivre, d’évoluer… touché du doigt des réalités diverses et complexes, et tout ceci m’a forgé une certaine humilité.
Sur le terrain, en tant qu’assistante sociale, j’ai également travaillé en hôpital pédiatrique, service de réanimation néonatale et en maternité ; mais également à l’Éducation Nationale dans deux collèges en Réseau d’Éducation Prioritaire.
J’ai également été chargée d’études à l’Observatoire de l’Enfance en Danger et formatrice à l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Ces années ont été denses et riches.
Il a toujours été évident pour moi que je ne souhaitais pas faire autre chose que travailler l’humain, que ma mission de vie était de mettre mes forces au service du bien-être, de l'épanouissement, pour qu'il retrouve puissance et pouvoir sur son existence.
Je sais que c’est définitivement le sens de toutes mes activités.
Peu à peu, j’ai éprouvé le besoin de changer de métier. Plusieurs idées et envies ont émergé, et puis celle-là, plus que les autres, qui prenait un sens particulier : naturopathe. Je me soignais ainsi que ma famille de manière naturelle, cherchais des alternatives à la seule réponse allopathique qui pour moi peut nous déresponsabiliser .
J’étais engagée écologiquement, cuisinais, consommais, vivais le plus possible « zéro déchet »… Bref j’ai eu le sentiment en découvrant la naturopathie d’assembler les pièces d’un puzzle commencé depuis des années sans en connaitre le nom : NATUROPATHIE.
Me voici donc repartie en études pour 2 ans au Cénatho (Collège Européen de
Naturopathie Traditionnelle Holistique),
l’une des meilleures écoles de naturopathie en France. Deux années riches, remuantes,
bouleversantes.
Depuis que j’ai commencé à exercer,
je n’ai cessé de continuer à me former, à être supervisée, accompagnée, à échanger avec des
collègues car c’est un métier en mouvement perpétuel
et au sujet duquel il me semble fondamental de remettre régulièrement ses façons de faire et ses
connaissances en question.
Mon accompagnement est holistique, complet, pluridisciplinaire. Ce qui me tient le plus à coeur est
de
vous permettre de retrouver le chemin
de la pleine santé, que vous retrouviez en vous la force et la puissance de vous reconnecter à vos
besoins les plus profonds et de les honorer
chaque jour. Que vous ne vous installiez plus dans les douleurs, les souffrances, le stress
chronique mais que vous fassiez de la place pour
votre bien-être et vos besoins fondamentaux, ce qui vous nourrit chaque jour. Pour cela, mon
accompagnement en naturopathie, coaching et grâce
à tous les outils que j’ai à ma disposition peut vous le permettre.